retour à la page principale

 

La vie en la nature

"Mais la Nature est là, qui t'invite et qui t'aime;
Plonge toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours:
Quand tout change pour toi,la Nature est la même,
Et le même soleil se lève sur tes jours..."

LAMARTINE ; Méditations.

Ayant associé les Saisons aux Horizons,il devenait tout naturel pour les anciens ,de conforter ces Correspondances aux Rythmes,et même,allant plus avant,aux manifestations de leur environnement,et donc de la Nature.

LA NATURE DOIT DICTER NOS ACTES ET NON PAS NOUS INCITER A JOUER AUX APPRENTIS SORCIERS EN CHERCHANT A LA MODIFIER.Ce devrait du moins étre une sage régle de bienséance de l'Homme.

 


HARMONIE

LA SCIENCE recherche la CERTITUDE
LA PHILOSOPHIE se tourne vers la COMPRÉHENSION
L'ART s'attache à la création de la BEAUTÉ
LA MÉDECINE s'emploie à promouvoir la SANTÉ

Mais il n'y a pas incompatibilité

L' HARMONIE s'est affirmée comme une fusion de ces notions et de quelques- autres. Scientifique, Philosophe. Esthéticien, Artiste, Médecin, pourront se conjuguer en L'HUMANISTE

Aux origines, l'HARMONIE était un accord de deux ou de plusieurs tons produisant à l'oreille un ensemble agréable. Puis ce fut également l'accord de deux ou de plusieurs couleurs dont l'association paraissait heureuse à nos sens. De là, HARMONIE devint de façon beaucoup plus générale, le Bon Accord entre deux stimulis sensoriels et, au delà, entre deux manifestations touchant soit nos sens, soit nos actions. Ainsi l'Homme, émetteur-recepteur de son environnement, est-il en mesure d'agir de façon ordonnée ou désordonnée, selon son Esprit. En chacun de nous réside le désir de tout ramener à son entendement. Qu'il sache le faire avec sagesse pour le meilleur profit, non de lui seul, mais de la communauté à laquelle il appartient c'est en cela que se résume l'HUMANISME.

 


L' ESPRIT ET LA MATIERE

"Je crois que la vie vient de la matière, mais je n'ai jamais dit que je croyais savoir ce que c'est que la matière".
Jean ROSTAND
Ce que je crois- Grasset 1963.

La chimie, succédant à l'alchimie, avait voulu devenir, avec le "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" de LAVOISIER, une science assurée, sinon exacte-Il fallait alors considérer à part une Chimie minérale qui était celle des éléments en leurs combinaisons simples et la Chimie organique plus subtil= et jouxtant la Biologie. Cela n'a plus grand sens en la fusion nécessaire désormais acquise mais qui défia se complique du nucléaire qui retrouve parfois les transmutations alchimiques décriées.

De même la physique a d'abord considéré des forces, des mouvements, des ènergies; puis elle s'est étendue en la physique nucléaire, les théories d'EINSTEIN sur la relativité ou de De BROGLIE sur les ondes vibratoires et la lumière. Le chimiste pourra encore vous dire que l'homme est constitué d'oxygéne, d'hydrogène, de carbone, de fer ...et vous en préciser les pourcentages; le biologiste vous parlera de composés plus complexes en leur structure comme glucides, protéines, diastases, hémoglobine ...ou encore de peau, chair, sang, poils...Le physicien vous donnera poids, mensurations, couleur des yeux ....

Tout cela vous laisse encore sur un sentiment profond de grande insuffisance devant le problème majeur qui est celui du but terminal : la Vie. En la matière il est encore d'usage pour le chercheur très dépassé de considérer comme choses bien à part l'Esprit et la Matière.

Ors qu'est l'Esprit? sinon une énergie en une onde à mouvement vibratoire?

Qu'est-ce que la matière? sinon des atomes fait de noyaux sur lesquels tournent des électrons et des ions chargés électriquement?

Tout alors se retrouve en concordances étroite et même en origine commune qui est celle de particules d'extrême ténuité dotées de charges énergétiques qui font leur particularité. Et cela est vrai pour l'atome ou la cellule comme pour tout être vivant qui en est fait.

ORIGENE, au III°S. n'attribuait-il pas à l'A me une structure analogue à celle de notre corps avec cinq facultés spirituelles correspondants à nos cinq sens?

Tous les grands penseurs et philosophes de tous lieux et toutes époques ont eu prescience de telles fusions et l'on pourrait étendre à profusion les citations :

-"L'homme qui transcende l'espace, car qui est la lumière de Dieu, que lui importent le passé, le futur ou le présent" (Djalâlod-Din-Rûmi).

-Le corps est uni au Verbe de Dieu par l'intermédiaire de l'Âme (Somme Théologique).

-Dieu et Homme, une seule chose à partir de deux, et par une seule chose, deux (Grégoire de Naziance, Discours II;23).

 


IL EXISTE UNE SCIENCE DE LA VIE QUE
L'ON NOMME HUMANISME

LA VIE N'EST SUPPORTABLE QUE LORSQUE LE CORPS ET LÀME VIVENT EN PARFAITE HARMONIE, QU' IL EXISTE UN' ÉQUILIBRE NATUREL ENTRE-EUX , ET QU' ILS ONT L' UN POUR L'AUTRE UN RESPECT RÉCIPROQUE.

D. H. LAWRENCE

 

Nous faisons large usage des CORRESPONDANCES et de l'HARMONIE que l'on peut rechercher en elles. Mais en vérité, c'est là un retour aux concepts qui s'étaient fait place en d'anciennes civilisations et qui peuvent être réadaptés en nos connaissances actuelles.

Il est des correspondances naturelles. Un technicien ne sera pas surpris de ce que, sur un réseau complique de conducteurs, il se manifeste parfois des interférences et que, sur une ligne téléphonique on reçoive parfois et accidentellement un message ou un écho qui ne vous était pas destine. Les correspondances sensorielles peuvent ainsi se manifester par effet de réaction entre deux sens tels par exemple que son (ouie) et couleur (vision)-C'est ce que l'on nomme synesthésie.(1).

Les Anciens reconnaissaient plus aisément de tels faits que d'aucuns voudraient dénier et ils en faisaient même bon usage, notamment la Chine en ses lois des CINQ ÉLÉMENTS (2).

"La Science des Correspondances, nous dit SWEDENBORG (3) fut pour eux la principale de toutes les sciences! Par elle ils puisèrent l'intelligence et la sagesse, et par elle ceux qui étaient de l'Église eurent communication avec le Ciel".

Tel concept pouvait et peut encore prendre place plus large et entrer,.-en une spiritualité qui parfois nous dépasse puisque, de l'HUMANISME, elle peut aller jusqu'au mysticisme et à l'ésotérique. Citons encore SWEDENBORG:

"I1 sera d'abord dit ce que c'est que la correspondance. Tout le Monde naturel correspond au Monde spirituel, et non seulement le Monde naturel dans le commun, mais encore dans chacune des choses qui le composent. C'est pourquoi chaque chose qui, dans le Monde naturel existe d'après une chose spirituelle, est dite correspondance. I1 faut qu'on sache que la Monde naturel existe et subsiste d'après le Monde spirituel, comme l'effet d'après sa cause efficiente. On nomme Monde naturel toute cette étendue qui est sous le soleil et reçoit de lui la chaleur et la lumière, et à ce monde appartient tout ce qui est dans les Cieux.

Comme l'homme est du Ciel et aussi le Monde dans sa forme la plus petite à l'image du Très Grand, il y a par conséquent chez lui Monde spirituel et Monde naturel".

_______________________

1.-Maurice Déribéré ; Les Correspondances sensorielles; nombreux articles en des revues technique et conférences.

2.-La Route de la Soie, N° 81, septembre 1994.

3.-Sur E.SWEDENBORG,(+1772), savant universel, puis illuminé, voir J.PRIEUR,Swedenborg, biographie et anthologie; Lenore 1983. ou P.A.RIFFARD;L'ésotérisme; R.Laffont I990.

 


 

 

 

LA VIE EST AMOUR

AIME TON PROCHAIN COMME TOI MÊME

LES ÉVANGILES

LES DÉMARCATIONS TROP ETROITES QUE NOUS TRAMONS AUTOUR DE L'AMOUR VIENNENT, SEULEMENT DE NOTRE IGNORANCE DE LA VIE

MARCEL PROUST

 

Un ouvrage qui peut être pour certains un bénéfique livre de chevet, est celui de François BRUNE: Pour que l'Homme devienne Dieu (Dangles). Ce livre établit une conception théologique de l'Amour divin communiqué à l'Homme par l'intermédiaire de Jésus, le Fils de Dieu fait Homme. L'Amour en cette formulation devient un fondement comme un but de la Vie: ce n'est plus un don mutuel, mais une action commune en une fusion totale ou chacun ne doit être heureux que du bonheur de l'autre, sans le moindre retour sur soi. Il est là, en un monde qui se déchire et qui, trop souvent oublie aussi bien la Tolérance et la Fraternité que l'Amour du prochain, un appel profond à des sentiments plus nobles et dont la réalisation constituerait un émouvant et profitable renouveau. François BRUNE écrit

"Seul compte l'Amour, mais il slagit évidemment, non pas de nos sentiments, mais de nos actes..." et par ailleurs de conclure,en évoquant une évolution humaine bien nécessaire:

"Hélas! aujourd'hui le temps de cet espoir semble déjà bien loin derrière nous! Pourtant, il faudra bien qu'un jour un nouveau souffle vienne; que le mystère du Christ refasse autour de lui l'unité des chrétiens. Mais ce sera le fruit d'un approfondissement spirituel au sein du peuple chrétien tout entier, non le triomphe d'une autorité quelle qu'elle soit. La voie est longue, sans doute, qui conduira à l'unité. MAIS CE QUI EST IMPOSSIBLE A L'HOMME EST POSSIBLE A DIEU !"

 


L'hymne à la vie

 

 


UNE HISTOIRE SIMPLE

LE COSMOS ET L'HOMME


(9) Reprographie << retour à la page principale