retour à la page principale

 

DE LA LUMIÈRE
D'OSIRIS A NEWTON
UN PEU D' HISTOIRE

Dans les très anciens concepts, de ceux figurés par les étages des ziggurats mésopotamiens à l'ésotérisme des alchimistes. La couleur s'est établie en des correspondances ou l'on retrouve le plus fréquemment le chiffre SEPT. Ce n'était pas une obligation formelle mais des suites d'images suggestives et souvent interprétées en font état:

A l'intérieur de la ziggurat selon Aristote, un plan incliné circulaire comportait sept cercles successifs au long d'une rampe hélicoïdale d'accès au temple supérieur; cela formait sept niveaux ayant leur couleur respective signifiante. On retrouvera cette notion dans les sept sphères célestes de l'ésotérisme médiéval.


 

 
 

LES LUMIERES ET LES COULEURS INITIATIQUES D'OSIRIS révélation faite à HERMÈS le Trismégiste (trois fois grand) en forme d'une étoile aux couleurs rayonnantes de l'Arc-en-ciel.

Deuxième millénaire avant notre ère.

Description selon Ed.SCHURÉ, interprétation Cyril OUVAROFF.

 


En son ouvrage sur LES GRANDS INITIES, paru au tout début de ce siécle, Ed.SCHURÉ décrit une séance d'initiation d' HERMES TR15MEGISTE, l'Égyptien, que relève ainsi pour nous Cyril OUVAROFF:

"Edouard SCHURÉ, le grand spécialiste de l'Histoire Secrète des Religions décrit la Lumière d'Osiris que peut contempler l'adepte au terme de son initiation pratiquée,il y a quatre mille ans,dans les temples de la Moyenne et de la Haute EGYPTE. Dans l'obscurité oppressante d'une salle sombre un point brillant et lointain apparait,se rapproche et grandit; il devient une étoile à cinq pointes dont les rayons ont toutes les couleurs de l'arc en ciel.

"L'étoile avait cinq pointes de couleurs différentes et au moins cinq rayons de couleurs intermédiaires,ce qui fait un total de Dix couleurs.

"Néanmoins les Sept Génies de la vision d'Hermès le Trismégiste sont les Sept Devas de l'Inde, les Sept Amshapands de la Perse, les Sept Grands Anges de la Chaldée,les Sept Séphirots de la Kabbale et lés Sept Archanges de l'Apocalypse Chrétienne. Le grand septenaire qui embrasse l'univers ne vibre pas seulement dans les Sept Couleurs de l'Arc -en-Ciel,dans les sept notes de la gamme :il se manifeste encore dans la constitution de l'Homme qui est triple par essence,mais septuple en son évolution. On trouvera développement de ces idées fondamentales de la doctrine ésotérique chez les grands initiés que furent Orphée,et aussi Pythagore.

"Newton, alchimiste et initié,subissait irrévocablement cet envoutement du chiffre Sept. Ainsi naquit la genèse de la gamme chromatique des sept couleurs,identifiées par lui dans LE SPECTRE diffracté par le prisme,de la lumière blanche incidente".

En conséquence, Cyril OUVAROFF pense que,bien avant NEWTON, la diffraction de la lumière naturelle du soleil par quelque artifice (prisme ou miroirs) était pratiquée,notamment lors de séances initiatiques du culte d'Osiris, dans les temples de la Haute Egypte,il y a 4500 ans.

Lors de l'épreuve de la Renaissance,le postulant,couché en un tombeau,subissait une "mort initiatique"comme un grain: "Se putréfie (le NOIR), comme le grain,lequel,semé,se putréfie (toujours le Noir),puis renait sous la forme d'une plante saine,nouvelle,irradiée de l'aveuglante lumière d'Osiris, ponctuelle et BLANCHE."

On la peut représenter en une étoile à cinq branche sur centre BLANC, en un pentagone de lumière irradiant en ses pointesgénériques ROUGE, ORANGE; JAUNE; VERT et BLEU. Avec le BLANC et le Noir cela donne une gamme ésotérique Sept qui sera souvent reprise, jusqu'à l'Alchimie et NEWTON, lequel,en telle connaissance,sera logiquement conduit à l'interprétation de son spectre en sept couleurs. Ces Sept couleurs ont été ramenées à trois en nos technologie et en notre physique moderne. Cependant,dans la pratique,on peut toujours se poser bien des questions. Le photograveur et l'imprimeur-couleur utiliserons trois primaires qui peuvent aussi leur fournir la réalisation des trois complémentaires;pourtant ils seront conduit à la quadrichromie qui impose pour commodité et bon usage d'ajouter le noir aux trois primaires. Trois primaires, trois complémentaires et le noir, nous voici à nouveau confronté comme en une naturelle nécessité à SEPT?

 


 

CORRESPONDANCES
DANS LE BOUDDHISME TANTRIQUE

"Le terme TANTRA désigne "ce qui élargit la connaissance", et dans cette acception il s'applique à un ensemble de doctrines et de pratiques qui interviennent aussi bien dans le bouddhisme que dans l'hindouisme".

Fernand MEYER

Gso-Ba Rig-Pa;1987.

Le KHYLRHOR , ou MANDALA (à dr.) est le plan du CHORTEN, Stupa ou Dagoba reliquaire ( à g.). Dans le tantrisme, et en particulier dans le TANTRISME TIBETAIN, tout se retrouve en un symbolisme étroit en figuration cosmologique des CINQ DHYANIS BOUDDHA avec leurs Correspondances :

AMITABHA "de la Lumière Infinie" de l'OUEST, ROUGE, au LOTUS ; la MÉDITATION,.

VAIROCANA "de la LOI UNIVERSELLE" au centre, BLANC, à la ROUE DE LA LOI; l'ENSEIGNEMENT.

AKSHOBYA "semblable au miroir" de l'EST, BLEU ,au VAJRA (Foudre)

RATNASAMBHAVA "né du Joyau" du SUD, JAUNE ,au JOYAU ; 1e DON.

AMOGASIDHI "qui réalise le But" du NORD, SERT , au double VAJRA : la PROTECTION.

 


 

LA CLEF COLORÉE DES SPIRITUALISTES

"L'idée d'une clef peut sembler enfantine. On observera que les ésotéristes cherchent le simple,la limite de l'illimité, l'intelligence de l'inconnaissable. I1 y a évidemment un lien entre l'alchimiste qui cherche la quintessence,le théosofe qui recherche le fond et le mythe de la clef ésotérique. Ce lien c'est l'idée même de méthode,mais d'une méthode inscrite dans les choses,par laquelle la vue devient vision".

Pierre A. RIFFARD L'ésotérisme.

 

Pour Oswald WIRTH, le fondateur de la revue maçonnique
LE SYMBOLISME (1912-1972) la clef des spiritualistes fut
figurée (en 1927) sur les couleurs selon ce schéma.

 


Les sept çakra

MULADHARA,"Soutien de la Base" est le lotus jaune à quatre pétales; SVADISTHANA,"Siége du Soi",est le lotus Blanc à six pétales;
MANIPURA,"Citadelle du Joyau",est le lotus Rouge à douze pétales;
ANAHATA, "Son Spontané",est le lotus Blanc à douze pétales;
VIÇUDDA ,"le Purifié",est le lotus Bleu à seize pétales;
AJNA, "Centre de Commandement",est le lotus Rose à deux pétales;
SAHASRARA, !'est le lotus pourpre renversé aux mille pétales; il n'appartient plus à la sphère du corps et il désigne selon Eliade 1e: "Plan Transcendai",c'est pourquoi on parle parfois "des six çakra" en mettant ce septième à part. Les çakra sont des centres d'énergie que la plupart des auteurs désignent comme structures anatomiques et que la tradition tient , plutôt comme "corps subtil d'une anatomie mystique". On les représente par des fleurs de lotus (PADMA) dont couleur, nombre de pétales et symboles sont propres à chacun mais entrent dans une suite de correspondances significatives et en relation avec organes et parties du corps, sens, vaisseaux et canaux organiques et donc EXISTENCE en toute sa spécifité.

 


 

DES ÇAKRA AU MANDALA

 

Un exemple de transfert des çakra dans la mystique Hindouiste nous est proposé par le TRITRISULABJAMANTDALAM, ou Mandala des Trois Tridents et des Sept LOTUS que prescrit en ses exercices yoguiques le TRIKASABHAVATANTRA.

C'est aussi une illustration d'un passage du Physique (points sensibles) à l'Esprit (la méditation), ou encore de la Physiologie à la psychologie, ou mieux de leur association harmonique.


 

 

"Les Hommes vrais anciens ignoraient l'amour de la vie et l'horreur de la mort. Leur entrée en scéne dans la vie ne leur causait aucune joie ; leur entrée dans les coulisses, à la mort , ne leur causait aucune horreur. Calmes ils venaient,calmes ils partaient .... Ils acceptaient avec joie ce que la vie leur donnait ...ainsi leur esprit était libre... en harmonie avec toutes choses".

QUIAN TCHOUANG-TSEU
Les Pères du taoïsme.

LES CORRESPONDANCES SYMBOLIQUES
DE LA CHINE ANCIENNE
ET LA REGLE DES CINQ ÉLÉMENTS

0n trouvera, plus loin un tableau complet de ces correspondances sur base cinq traditionnellement, en face et en comparaison avec celles que nous établissons sur base SEPT.


SOUS LE REGARD DE DIEU
CORRESPONDANCES DU RITUEL CHRÉTIEN

ÉPOQUE

FÊTES
SENS
COULEUR
VÊTURE
ÉVÉNEMENTS
ANNONCIATION NATIVITE NOËL

Naissance
Renouveau
Espérance

VERT x avant la Pentecôte La créche
Adoration des bergers.
Enfance
Jeunesse
ÉPIPHANIE
Fête du Seigneur . . Martyrs. ROUGE Cardinale Les rois Mages,
Baptême civil

 

Adolescence
Vie cachée

 

Baptême du faste à la géhenne or à Brun Bures monacale. Baptême par Jean.
Sainte-Famille.

Âge mûr

 

jusqu'aux RAMEAUX Apostolat Jaune fête de St Joseph Sermons. , Miracles.
Passion

Semaine Sainte

Sainteté
Pureté
Joie

BLANC Papale,
Aubes.
Jardin des oliviers
Arrestation
Jugement
Chemin de Croix
Crucifixions
PÂQUES Deuil,
Mort
Ténèbres
NOIR Soutane
du curé
Flagellation
Couronne d'épines,
Mise en croix ,
Mise au tombeau.
Vigiles ASCENSION Pénitence
Pardon
VIOLET
Pourpre
Épiscopale Résurrection
Ascension ...
...est assis à la
droite de DIEU.

Les Couleurs rituelles du vêtement liturgique,dans la religion Catholique sont le VERT, le ROUGE, le BLANC, le NOIR et le VIOLET. le Jaune est occasionnel pour des fêtes de Saint-Joseph;la couleur BLEU est celle de la Vierge MARIE. Pour l'Islam, la Couleur Sacrée est le VERT.

 

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent: "Où est le roi des juifs qui vient de naître? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui."

En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. II réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent: "À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète: Et toi, Bethléem en Judée, tu n'est certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple."

Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue; puis il les envoya à Bethléem, en leur .disant: "Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille,' moi aussi, me prosterner devant lui." Sur ces paroles du roi, ils partirent. _

Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents: de l'or, de l'encens et de la myrrhe. '

Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. ID

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (2, 1-12)


(2) Symbolique << retour à la page principale