retour à la page principale

 

La saga des 7

Cyril OUVAROFF nous présente ainsi L'ÉTOILE FLAMBOYANTE à sept Branches,harmonisateur universel de chance, amour, argent, santé, affaires, prospérité.

Combinée au décagone, cette étoile donne une figure "au pouvoir de capter et conserver d'heureuses influences".Ses propriétés viennent de ce qu'elle :fait entrer en jeu les trois grands symboles universels :
-le SEPT sur le plan divin (la septième sphère);
-le dix, qui symbolise la perfection;
-le chiffre 17 (union du 10 et du 7) qui est le symbole du Verbe Créateur Universel .

 


 

VISUALISATION

SCPECTROGRAPHIES
EN BREF RAPPEL

Les régies d'usage, concernant la couleur qui est sensation, méritent d'être parfois rappelées. Lorsque, après NEWTON, l'on se préoccupa de figurer,schématiquement,la répartition des couleurs du spectre,on se contenta tout d'abord, d'un alignement selon les longueurs d'ondes. Puis l'on porta en ordonnées supérieures les sensibilités notre oeil et les facilités de les différencier :

Après quoi l'on imagina (CHEVREUL , ROSENSHTIEL, Julie BEAUDENEAU ...) de les répartir sur un cercle ou :moyennant quelques ajustements, les complémentaires se faisaient vis à vis. Un triangle équilatéral en cette construction permet aussi d'établir les triades fondamentales :

Ce n'est que plus tard que les besoins de la colorimétrie chiffrant une couleur par ses coordonnées XYZ ,que paraîtra le Triangle CIE, mais la double pyramide sera défia établie par OSTWALD. Elle présente en partie supérieure, les synthèses additives vers le BLANC, et en partie inférieure les synthèses soustractives jusqu'au NOIR.

Vr: Maurice DERIBÉRE; La Couleur; Que Sais-je? n°220, PUF 1964-8° ed.1993.


 

 

DU CERCLE A LA SPIRALE

Le système chinois du YIN-YANG nous représente,fort convenablement , le mouvement rotatoire perpétuel et les passages sans fin de la VIE à la Mort et de la MORT à la vie dans l'existence humaine. La Chine ancienne en pouvait faire un axe de l'étoile à cinq branches fixant les horizons,les éléments,les sens,les couleurs et les manifestations vitales les plus diverses. Mais nous nous trouvons aujourd'hui géné par cette limitation à CINQ
qui ne permet d'appréhender les événements que dans un concept unique et chaque fois limité. Pour atteindre une harmonisation plus complète nous avons vu que le passage de l'étoile à cinq branches à l'étoile à sept branches nous donnait plus de possibilités. Dans les premiers âges de l'humanité,les principes CINQ s'établissaient, tels on les retrouve dès le néolithique aux rives du fleuve Jaune ,comme à Ban-Po prés de Xian. Mais la Chine bientôt, en son évolution culturelle,se trouva confrontée aux barbares du Nord et de l'Ouest qui, malgré le sens péjoratif que nous donnons,
artificellement, à ce terme barbare,étaient eux-mêmes porteurs d'une solide civilisation qui se répercutera plus tard dans l'art bien affirmé des Scythes. Ces gens avaient une religion qui est encore présente dans le chamanisme. Dans leurs concepts ésotériques et symboliques ils présen-
taient la Vie,et du même fait la Mort,en forme d'une spirale. Cette figuration Spirale de la Vie qui paraitra un peu partout de la Chine aux rives de la Mediterranée est omniprésente. Elle était déja un témoignage dans les poteries à usage funéraire Pan-Chan du Gansu. symbole confortait une figuration dans l'espace qui amplifiait celle,limitée au plan, du cercle mag igue YIN-YANG,ou ailleurs du simple cercle fermé.
Ce devint une figuration très amplement propagée comme le démontre une belle étude de Cyrille JAVARY et René PERCHERON; Les Voyages de la Spirale; Revue Française du Yoga,n08,1993. Cette spirale a suscité bien des études de valeur fort inégale et allant des plus folles hypothèses aux observations très fines(une bibliographie étendue serait ici fastidieuse). Son sens profond,associé à la VIE se retrouve toutefois de singulière manière dans la construction en une structure hélicoïdale de l'ADN ou Acide désoxyribonucléique qui est le constituant

essentiel des chromosomes du noyau cellulaire dirigeant la VIE.

Ce n'est pas par hasard que la spirale est souvent présente dans la nature, de certaines végétales aux coquilles de l'escargot. Son association à des phénomènes vitaux est d'une éclatante affirmation.

Ainsi la SPIRALE qui permet de passer du plan ADN au volume et de situer non plus seulement le Temps, mais aussi de l'associer à l'Espace, nous offre-t' elle une possibilité figurative que connaissaient

et savaient utiliser les Anciens et que nos technologies modernes étaient en voie d'oublier bien facheusement alors qu'elle permet de s'adapter à des études scientifiques de la VIE.

 


 

NAISSANCE DE LA SYMBOLIQUE

Récepteur par ses organes sensoriels de son environnement, l'Homme possédé un élément moteur qui va mettre en action ses divers organes internes,mais cela nècessite, bien évidemmer une énergie qu'il capte et qu'il reçoit en forme ondulatoire du soleil. Cette énergie est faite de radiations electro-ma tiques qui se manifestent particulièrement à nous par la Lumière, c'est à dire par la petite portion de ces ondes qui à notre sens de la Vision. Nous la percevons par le truchement de nos yeux (Vue), mais aussi par la surface de notre corps (dermo-optique) et nous l'utilisons aussi nos aliments qui résultent eux-mêmes de la photosynthèse chlorophylienne. Il est donc raisonnable de dire que nous n nourrisons,matériellement comme energétiquement de la lumière et des radiations avoisinantes. Cette lumière,on le sait depuis Newton(1666),est constituée par une suite cont de radiations qui,de 380 à 750 nanométresy vont du VIOLER au ROUGE en passant par le BLEU, le VERT, le JAUNE, l'ORANGE. Chacune de ces couleurs,sur une bande étroite de longueur d'onde,porte en elle une énergie aux pouvoirs physiques et biologiques caractérisés. Cela fut de tous temps ressenti par l'homme,mais avec plus de réalisme sans doute par les premiers hommes aux sens plus affinés et moins usés par les excès de ce que nous nommons progrès et civilisation. Lorsque les Homm chasseurs du paléolithique se fixèrent en communautés et entreprirent de se livrer à la culture du sol,ils commencérent grande évolution antiécologique et démographique mais i durent alors se fixer des réglés de bon usage ou lumière et couleurs,reconnues comme vitales,prirent de suite leur

En Chine,en particulier,se constituèrent de premier villages dont celui de Ban-Po,près de Xian donne un bc -xemple en sa. reconstitution. Les habitats furent d'abord des huttes rondes avec une seule ouverture pour l'entrée. On plaça celle-ci vers le Sud parce que c'est de là que venait au mieux la lumière et la chaleur. Etablissant symbolique et langage qui en résultait le Sud reçu la couleur ROUGE. Par la suite,lorsque au temps des grands philosophes (Lao-Tseu, Mencius, Confucius...) ces données furent coordonnées,ce fut le PHENIX, l'0iseau Rouge magique,porteur du Bien et du Beau. De même,fut situé à l'Est d'ou venait au petit matin la lumière,le Dragon VERT, bénéfique, avec les signes de la naissance du jour comme de la Nature,donc le Printemps. A l'Ouest, le couchant ou l'on aspirait au retrour de la clarté,fut le Tigre BLANC;ce fut l'Automne. Le Nord avec ses froidures et ses grisailles fut la tortue NOIRE, symbole de mort,donc par le même fait de renouveau et de longévité. Au Centre qui portait le tout,on plaça la Terre qui fut le JAUNE et la fin de l'Eté.

Ainsi naquit en une profonde sagesse un ensemble cohérent et logique de Correspondances ou les Horizons et leurs Couleurs les Saisons comme tous les actes de la Vie se placèrent selon une harmonie généralisée; ce concept fut repris ou retrouves par les diverses religions ou mystiques,puis les cultures et civilisations ou s- manifestèrent les aspirations des Hommes à une connaissance de leur destinée,que ce soit an l'ésotérisme, l'astrologie,l'alchimie...prémisses de la science,de l'astronomie,de la chimie. Ce sont ces mess âges que nous recherchons à établir en une synthèse graphique commode.

 

(1) Vie << retour à la page principale