retour à la page principale

 

LA PEAU

SOUS RADIATIONS

schéma montrant la pénétration des radiations dans notre peau en fonction de leur longueur d'onde. L'UV est surtout diffusé en surface alors que l'IR proche est plus pénétrant; cela explique pourquoi l'érythème est surtout un phénomène de surface alors que les brûlures dues à l'infrarouge sont plus profondes; il explique aussi pourquoi le sens du toucher, qui implique les corpuscules de MERKEL peuvent parfois réagir avec l'irradiation. Ce schéma permet également d'expliciter certains phénomènes observés en chromothérapie.

ÉLÉMENTS SENSORIELS

 

Corpuscules de

Récepteurs du

T

MERKEL

Tact (Toucher)

C

RUFFINI

Chaud

F

KRAUSE

Froid

M

MESSNER

Pressions

P

PACINI

Coups (Lésions)

 


UN BREF SCHÉMA CHIFFRÉ
DE LA PEAU DE L'HOMME

" Chez tous les animaux la peau fait partie des constituants continus"...
HIPPOCRATE ; Aphorismes VI-19.

" L'Homme possédé la peau la plus fine de tous les animaux ...."
ARISTOTE; Histoire des animaux,I-11.

La peau est le reflet de nos pulsions intérieures comme de notre état. C'est un organe essentiel de notre Vie.

La peau d'un homme adulte représente une surface de 1,5 à 2,6 métres carrés. Le poids total (hors la couche graisseuse) est de 7 à 8 kg. c'est à dire le dixième environ du poids total du sujet.

Son épaisseur est 0,5 à 3 mm.variable avec zone ( 0,32 à 0,36 au contour des yeux) l'âge, le sexe (16/° env. de plus pour l'homme que pour la femme), le genre d'activité ....L'épaisseur de la couche cornée est seulement de Io à 30 microns.

La peau est percée de trois millions environ de pores des glandes sudoripares, soit environ 200 par cm carré avec une répartition irrégulière, plus grande sur le visage et les zones nues. La peau est un système dynamique aux multiples fonctions:

-PROTECTION;enveloppe de tout notre organisme...

-RECEPTION;des radiations vitales électromagnétiques...

-SENSORIEL; tactile, du -TOUCHER- par les corpuscules en terminaisons nerveuses qui informent le cerveau du contact, du chaud, du froid, des pressions, des coups ...

-EMISSION;corps chaud à 37°, mais aussi radiations induites de divers ordres ...

-EXPULSION: de sueur, de toxines, de substances ou corps indésirables, de CO 2 par respiration, d'eau par évaporation superficielle. La sueur est faite de 95% eau avec urée , Na C1 toxines... et donne une expulsion de 0,5 à 1,5 litres par 24 heures. (pouvant atteindre 1 1. en 1 h. en certaines circonstances. L'évaporation en surface de la couche cornée, imperméable, est de 200 g./ h env. RÉGULATION.- hygrométrique et énergétique, par la réserve d'eau du derme et la réserve de graisses de l'hypoderme.

pH: la sueur est légèrement alcaline lors de sa formation dans la glande sudoripare mais s'acidifie au contact des lipides et surtout de l'air pour présenter normalement un pH légèrement acide de 6 à 6.5.

COUCHES CELLULAIRES.- la peau en sa structure est faite de cellules qui prennent naissance sur la couche basale et auront une durée de vie de 13 jours. Elles migrent vers l'extérieur ,se colorent par mélanogenése sous effet des radiations, meurent en se rassemblant dans la couche cornée d'ou elles seront expulsées par exfoliation. La couche cornée est faite de cellules mortes qui ont perdues leur cohésion mais restent liées par les desmosomes. Ce sont des écailles de kératine ( protéine fibreuse) en polyèdres plats de 25 x 0,5 microns.

DERME: formé surtout de collagène, il représente environ 70% env.en poids sec de la peau et il contient les réserves d'eau régulatrices: 70°/ d'eau. alors que l'épiderme n'en contient plus que 10 à 15 °/ dont 13/° essentiels pour la couche cornée afin de mettre le sujet à l'abri de la déshydratation. Le collagène assure la bonne élasticité de la peau et abrite les réseaux sanguins cutanés.

HYPODERME.-contient en sa chair les réserves de graisses alimentaires.

 


 

UN SENS MECONNU
L'ORIENTATION

*

LE CHAMP - MAGNÉTIQUE TERRESTRE

"Bien que l'influence du champ magnétique terrestre fût jusqu'à présent ignoré de la plupart des biologistes, la notion d'une sensibilité magnétique des animaux et de l'homme devient actuellement un sujet de recherche pour certains scientifiques".

Suzanne et Pierre DÉOUX L'Écologie c'est la santé; Frison-Roche 93.

Le sens de l'Orientation trouve aujourd'hui dans le fonctionnement neuronal des explications qui permettent de le situer dans la suite des cinq sens classiques. Il n'en demeure pas moins encore bien des points à éclaircir après un trop long temps d'ignorance. En fait ce sont surtout des constatations faites chez des-animaux tels que chiens ou chats retrouvant leur maître ou leur logis de façon surprenante ou oiseaux miarateurs, qui ont guidé vers de telles recherches. Ces phénomènes sont en liaison avec le champ-magnétique terrestre et ce sont les cristaux de magnétite inclus dans certaines structures du système nerveux qui en assureraient la détection. L'homme se comporte, vis à vis des champs èlectro-magnétiques, en lesquels il se trouve sans cesse confronté , comme une antenne. Ce sont les ondes électromagnétiques qui produisent d'autre part l'ionisation de l'air. C'est ainsi que, selon son intensité et sa polarité, l'air du temps nous influence. Les altérations naturelles du champ-magnétique peuvent ainsi s'expliciter simplement mais en outre il est de plus en plus de perturbations dues à nos technologies modernes: lignes électriques à haute tension, multiplication des satellites, des ondes hertziennes, des appareils électriques industriels comme ménagers ...Si bien des phénomènes demeurent obscurs on peut mieux comprendre aujourd'hui le rôle de l'ionisation négative sur la santé, la nature pernicieuse de vents secs et chargés d'électricité comme le vent d'autan, des orages ,des éruptions solaires...

Nous ne saurions nous étendre sur les nombreux travaux qui ont permis de faire quelques avances en ce domaine ou il demeure beaucoup à faire. Un bilan et une excellente approche en a été faite dans l'ouvrage des docteurs Suzanne et Pierre DÉOUX; L'Ecologie c'est la santé, aux éditions Frison-Roche.

Observons toutefois qu'il s'agit d'un chapitre d'études de grande actualité car il touche un domaine où l'homme, par ce qu'il pense 'être le progrés, s'avance plus vite en ses créations qu'en leur connaissance exacte et avec un danger dont il ne mesure pas suffisamment les conséquences possibles.

 


l'équilibre
Un Sens discuté

"I1 peut paraître surprenant qu'on sache si peu de chose sur les détails du contrôle neural de la démarche bipède humaine". John C. ECCLES Évolution du cerveau et création de la conscience. Fayard 1992.

Notre prise de position pour un sens de l'équilibre nous a valu critiques de personnes estimant que l'équilibre ne pouvait être perçu comme le sont les cinq sens classiques. Pourtant ce sens de l'équilibre a pu être mis en évidence chez des êtres invertébrés comme les cnidaires dont Jacques-Michel ROBERT: L'aventure des neurones, Seuil 94) nous dit :"Des cellules en forme de petits sacs contiennent de minuscules concrétions calcaires, les statolithes. Cers petites pierres heurtent les soies de cellules sensorielles de l'équilibre situées en leur voisinage et transmettent leur impression à des neurones spécialisées: en bonne santé, et au repos, une méduse tient son ombelle bien horizontalement, orifice buccal et tentacules tournés vers le bas. Si ces neurones-là sont détruits, l'animal perd l'équilibre, bascule complétement, et vient mourir sur les plages".

Chez l'homme la position bipède comporte une mécanique de l'équilibre exigeant que la verticale passant par le centre de gravité tombe dans le polygone de sustentation formé par le contour des pieds; encore faut-il que cet équilibre qui est constamment rompu lors de la marche, de la course ou du saut, soit sans cesse remis en place, ce qui nécessite apprentissage. Celui-ci peut aller très avant pour le gymnaste ou le funambule. Ce sens possède défia un acquis génétique (les amérindiens qui fournissent les laveurs de carreaux des gratte-ciels en raison de leur tenue au vertige en sont un témoignage). Les expériences d'apesanteur pour les cosmonaute s. comme les études sur le mal des montagnes o" les plongées sous-marine profondes , nous apportent des connaissances nouvelles.

L'Homme neuronal (selon J.P.CHANGEUX.Fayard 83) est programmé pour un sens de l'équilibre mais une part psychologique demeure notable. Les organes sensoriels sont des neurones sensoriels sis dans le derme et qui agissent sur les réseaux musculaires.

MATTHEWS (Journal Physiology,Londres,320-1-30) indiquait défia que les informations sensorielles des récepteurs cutanés et des articulations étaient très importantes pour le contrôle des mouvements (en 1981) mais selon ECCLES les données sensorielles issues des récepteurs musculaires sont plus importants encore. C'est en cette forme qui correspond à un sens avec récepteurs et corrélation musculaire commandée par le système nerveux et le cerveau, que se manifeste l'équilibrer, telle la marche ou ses ruptures sont compensées par le mouvement des bras.

 


DE LA SENSATION A LA PERCEPTION

Par l'intermédiaire d'organes spécialisés.nos sens captent les messages de l'Environnement pour les transmettre au cerveau coordinateur.

.


LES SENTIMENTS
LE MOMENT DE VÉRITÉ

"Que le bruit se fasse voix et que la voix en moi se fasse parole! Parmi tout l'univers qui bégaie laissez-moi préparer mon coeur comme quelqu'un qui sait ce qu'il a à dire, Parce que cette profonde exaltation de la Créature n'est pas vaine, ni ce secret que gardent les Myriades Célestes en une exacte vigile; Que ma parole soit équivalente à leur silence ! "

Paul CLAUDEL
Magnificat - Cinq grandes Odes.

Une mise en place des Sentiments dans les Correspondances destinées en leur immanence à satisfaire une Harmonie en nos comportements pose, bien entendu, des problèmes que la science de l'homme, comme la psychologie, ne sauraient établir en un formalisme étroit. Il a été dit, souvent et avec raison que l'homme, comme sa vie, ne se pouvaient plier à une science exacte ou à une normalisation précise:

"On ne dicte pas scientifiquement des normes à la Vies (G.CANGUILHEM ; 1943).

Ce que nous indiquons ici est en conséquence un canevas qui peut être tenu pour une formulation générale susceptible d'aménagements personnels. Elle a été établie en partant de bases qui étaient défia celles de très anciennes traditions chinoises ou indiennes, puis de celles de la Kabbale et de l'ésotérisme, mais nul n'est tenu de se contraindre à s'y fixer. On peut du reste y observer d'apparentes contradictions qui sont simplement le fait reconnu que les contraires peuvent souvent se trouver associés. Cette figuration type est destinée à proposer une approche à laquelle chacun pourra prendre soin, s'il le juge utile, d'apporter les aménagements et les interpositionnements nécessaires pour qu'il puisse se situer en ce schéma général. Ce pourra alors être aussi, d'aprés ces corrections, un thème de caractérologie le concernant.

S'il est des éléments majeurs qui ne peuvent guère s'écarter pour l'Homme moyen de ce schéma type, il en est quelques autres qui permettrons des écarts caractériels intéressants.

Les schémas deviennent maintenant de véritables MANDALAS qui ne sont pas seulement à visualiser au passage mais qui doivent être observés, analysés, médités de manière à les pouvoir interpréter et incorporer à nos entendements en la recherche d'une HARMONIE DE NOTRE VIE pour qu'elle soit MEILLEURE et pour qu'elle nous apparaisse DIGNE D'ÊTRE BIEN VÉCUE.

'TOUTES LES CHOSES DÉPENDENT LES UNES DES AUTRES
ET TOUTES SONT RELIÉES LES UNES AUX AUTRES
JUSQU'À CE QUE VON SACHE QUE TOUT EST UN ET QUE
TOUT EST L'ANCIEN ET RIEN N'EST SEPARÉ DE LUI"

SEPHER HA ZOHAR
Le Livre de la Splendeur, Leroux 1908, TR.

 


SENTIMENTS
émotions... !

Nos perceptions des messages venus de l'extérieur, se manifestent en nous par des ÉMOTIONS et des SENTIMENTALITÉ qui se conjuguent ou se contrarient, selon la nature des événementis, les motivations annexes et notre façon de les recevoir et de les incorporer en notre entendement du moment:

SEPT POUR UN

 


(6) Images << retour à la page principale