retour à la page principale

 

 

la vie

VUE PAR
MAURICE DERIBERE

 

 

 

 

TIRAGE LIMITÉ A 25 EXEMPLAIRES
CE N° 9 EST RESERVE A

 

 

 

 

 

 

 

 


 

MAURICE DERIBERE

LA VIE

NOTRE VIE EST
UNE HISTOIRE TOUTE SIMPLE

Celui qui ne sait pas ce que c'est
que la Vie, comment saura-t'il ce
que c'est que la Mort?

CONFUCIUS
Sien Tsin , ch.XI

RECHERCHE D'UNE HARMONIE

DU SAVOIR BIEN VIVRE

 


 

 
.

la vie

"L'évolution biologique s'est transcendée
en fournissant la base matérielle-le cerveau humain-à des êtres conscients d'eux-mêmes dont la vraie nature est de chercher espoir et sens dans leur quête d'amour,de vérité et de beauté".

 

John C.ECCLES
Evolution du cerveau et création de la
conscience (Fayard,1992).

 

_ Avant hier était l'UNIVERS! et personne pour le contempler! S'était produite,il y a 18 milliards d'années, une explosion que l'on nomme Bing-Bang; personne ne l'a connue mais curieusement., ce sont nos ordinateurs modernes que nous pensons capables de nous en donnerla formulation de données inconnues? Puis la Vie naquit dans les Eaux;la Terre et les Mers se séparèrent et les dinosaures peuplèrent un monde empli de fougères et de prêles. Bien plus tard vinrent les Hommes qui, plutôt que chercher à comprendre,entreprirent de mettre la Nature à leur service!ils nommèrent ces dérisoires entreprises: civilisation.( Bernard GATTY; Les comptes du Temps passé; Hermann).Il en fut pourtant qui tentèrent de comprendre, d'ARISTOTE à Claude BERNARD; à préserver, d'ESCULAPE à PASTEUR; à comptabiliser, d'EUCLIDE à Evariste GALLOIS; de créer, d'ARCHIMÈDE à Léonard de VINCI; de magnifier; de BOUDDHA ou ZOROASTRE à JÉSUS ou MAHOMET. D'aucuns en perdirent la liberté,voire la Vie. En physicien, E.SCHRODINGER (Qu'est-ce que la vie, 1986) Cherche à montrer comment une immense-population d'atomes peut s'organiser pour former un être vivant? RUFFIE étudie l'intégration permettant de passer des macromolécules à la cellule,de celle-ci -à l'être vivant enfin de celui-ci à la société?une base plus humaniste est celle de Jean ROSTAND (Pensée d'un biologiste .-L'Homme,avec Andrée TETRY...) examinant l'Homme en sa situation dans l'ère atomique. Si les grandes théories de l'évolutionnisme (de DARWIN à TEILHARD DE CHARDIN) sont devenues des dogmes pour d'aucuns, des thèses discutables pour d'autres, elles n'en ont pas moins inspirées études et pensées (R.CHAUVIN,La Biologie de l'Esprit,1985) et recherches sur les origines (Y.COPPENS, E.de GROSLIER,Y.PELICIER; Les Origines,199O) On verra aussi de purs scientifiques rejoindre l'ésotérisme comme Erwin LAZLO cherchant à unifier l'Esprit et la Matière et imaginant à cet effet une trâme de l'Univers qu'il désigne comme "Champs sous quantique" qui engendrerait tout ce qui existe (Aux Racines de l'Univers; Fayard 92) N'oublions pas que l'ADN, responsable du matériel génétique de la cellule est vieux de près de deux milliards d'années alors que l'homme qui y puise sa vie et sa destinée date son apparition sur cette terre à un à trois millions d'années! C'est un tout petit nouveau dans le Cosmos! Nous avons cherché à synthétiser tout cela en un schéma ou l'homoncule est singulièrement dépassé,mais qu'en son orgueil insensé,il tient pour son habitat et qu'en tel il désire aménager à sa seule convenance. Ce devient ainsi,à nous Humains réservée, une HISTOIRE TOUTE SIMPLE, mais qui est la NÔTRE.

.

CETTE LUMIERE POUR NOTRE VIE !

"Plus de lumière..."

dernières paroles de GOETHE mourant.

.

Passe dans le ciel étoilé d'une belle nuit claire l'éclat bref d'une étoile filante;un voeu que vous ferez en cet instant sera exhaussé nous assure un dicton populaire. Cette furtive élancée n'est-elle que relent de temps ou l'on comprenait mieux qu'aujourd'hui les valeurs de la Nature et ou un appel de lumière prenait une profonde signification?Les anciens,que ce soit en Chaldée ou en la Chine lointaine,savaient reconnaitre les planètes parmi les étoiles;ils leur donnaient même des noms et des couleurs. Il semble que ce soit en les figures schématiques du ciel en ses constellations que naquirent les premiers balbutiements de la parole et de celle-ci à l'écriture.

A la naissance de Jésus qui sera l'aube de notre présente ère ce seront ces lumières célestes qui guideront les Rois Mages vers des vérités nouvelles que depuis,les hommes,sous couvert de progrès associé à des vues mercantiles,ont parfois bien mal utilisé. Passé les grandes peurs de l'An Mille ou de sombres prédictions annoncaient la mort de la lumière,on connaitra encore les affres des guerres, des épidémies, des ignorances du passé e` l'on condamnera Galilée comme on aval: brûlé de soi disant sorcières. Pourtant le Soleil n'en continue pas moins de briller sur cette Terre qui tourne inlassablement autour de lui en ses jours, ses saisons, ses éres, puisant en lui son énergie et l'assurant à tous êtres qui y vivent:animaux, olantes, cellules, atomes...ces cellules et ces atomes qui amalgamés par milliards forment, VIE incluse,ce qu'est l'HOMME.

Certains de ceux-ci ont su retrouver et magnifier l'idée primordiale de la grandeur de cette ÉNERGIE SOLAIRE dont nous vivons, que ce soit AKHENATON en son Hymne fameux en l'ancienne Egypte, Francois d'ASSISE, Edmond ROSTAND faisant lever le jour par le chant du Coq, ou nous montrant la pauvre vieille femme captant un peu de soleil en son humble brouette pour le porter à son fils malade, ou que ce soit encore LABORIT en ses études de biologiste conscient des valeurs de l'huma mine, ou Jacques BENOIT nous démontrant le role de la lumière rouge -orangé sur les fonctions sexuelles du canard ....la liste pourrait,et c'est heureux,étre fort longue.

C'est un très vieux conte d'Orient qui nous sera image de ces grandes vérités trop oubliées dans l'âpre recherche de la compétivité; un conte :ont le bon Monsieur de La FONTAINE eut pu faire une bien utile fable:

Un Roi avait deux fils. Sentant venir le temps ou i1 devrait gagner un autre royaume, il les fit venir et désireux d'éprouver leur capacité à gouverner leur dit,en 'Leur remettant une bourse contenant une modeste somme d'argent:

.-Avec ce pécule,chacun de vous va devoir réunir ce qui permettra de remplir le plus complétement 13 grande salle du chateau.

Cette pièce était immense. Le premier des fils pensa que la paille était un matériau convenant car peu cher par rapport à son volume. I1 convertit donc la bourse en achat de paille et il fut satisfait de voir qu'il pouvait combler plus de la moitié de la salle. Le second fils s'était contenté d'acquérir un vase d'argile,une mèche et un flacon d'huile. Il en fit une lampe qu'il alluma au centre de la vaste piéce. Et voilà que 13 lumière l'emplit jusqu'en ses moindres recoins... et jusqu'au fond du coeur de son Pére,ravi de la sagesse et de l'habileté de celui qu'i1 allait désigner comme étant son successeur.


 

 

 

L'ARBRE DE VIE

DE LA KABBALE


L'ARBRE DE VIE DES KABBALISTES

Les Kabbalistes chrétiens avaient imaginé une construction de la vie selon un arbre qui permettait d'appréhender les phénomènes s'y raportant. Ils situaient dix centres assez comparables en leur principe aux çakras de l'Inde védique-Ils les nommaient des séphirots:mot hébreu bati sur les racines S-PH-R aynt le sens général de conter-compter.Il s'agissait de centres énergétiques et émotifs porteurs de nos sens et de nos sentiments émotionnels.

Athanase KIRCHER en avait déja donné une figuration type ou l'on voyait ces dix séphirots reliés par des canaux decirculation des énergies permettant de situer les interéchanges et les interférences possibles (1).

Gershom SCHOLEM avait repris cette figuration en une forme plus maniable. (2). Helmut HARK (3) donne la base d'une étude psychoma- originale conduisant à son application à la santé et au mieux être ainsi que l'avait auparavant envisagé Annick de SOUZENELLE (4) Les correspondances établies selon Helmut HARKE sont les suivantes:

SEPHIRAT PRINCIPE COULEUR ORGANES SIGNIFICATIONS
KETHER 1 Volonté BLANC Illumination-Mort
HOKHMAH 2 Sagesse GRIS Crainte-Sagesse.
BINAH 3 Raison analytiq. NOIR Inconscient-profondeur de l'âme.
HESED 4 Amour BLEU Poumons Délicatesse-calme tendresse-nostalgie. x
GEBURAH 5 Force ROUGE Coeur Energie vitale-sang passion-amour.
TIPHARETH 6 Miséricorde. JAUNE OR Plexus solaire Lumière-soleil-fécondité-splendeur.
NETSAH 7 Eternité VERT Bile Confiance-espoir.
HOD 8 Honneur ORANGE Foie Sérénité-transformation.,
YESOD 9 Justice VIOLET Intestin grèle Accomplissement. équite.
MALKHUT 10 Présence de DIEU multicolore Estomac reins L'Inconscient collectif

Notons le triangle des sentiments"en la triade 4-5-6 et le triangle des relations" formé par 7-8-9.Le triangle supérieur 1-2-3 est celui de l'expérience et de la pensée. L'ensemble constitue une géographie du parcours de l'âme au travers des sentiments.

1.-Athanase KIRCHER;Oedipus Aegyptiacus;Rome 1652-54

2.-Gershom SCHOLEM;De la forme mystique de la divinité;Le Cerf.

3.-Helmut HARK ;Heilkräfte im Lebensbaum,Munich 92 et ed.Française:La force de guérison de l'Arbre de Vie;Dangles,94.

4.-Annick de SOUZENELLE;Le symbolisme du corps humain;Dangles 84.Z'ev ben Shimon HALEVI; L'Arbre de Vie,introduction à la Cabale.


retour à la page principale